Share
VIDEOS 1 TO 50
Edmond Couchot réagit à la séance : L
Edmond Couchot réagit à la séance : L'acteur face à l'image
Published: 2015/06/03
Channel: Observatoire Critique
La plume et le pissenlit - Edmond Couchot e Michael Bret.
La plume et le pissenlit - Edmond Couchot e Michael Bret.
Published: 2015/11/24
Channel: Grupo NaN
Les pissenlits
Les pissenlits
Published: 2016/04/21
Channel: anyflo
Edmond Couchot
Edmond Couchot
Published: 2009/12/22
Channel: Joseph Nechvatal
Michel Bret & Edmond Couchot - Update - Zebrastraat
Michel Bret & Edmond Couchot - Update - Zebrastraat
Published: 2012/05/07
Channel: Patrick Baele
Philip Auslander reacting to Edmond Couchot
Philip Auslander reacting to Edmond Couchot's talk
Published: 2015/06/03
Channel: Observatoire Critique
PASCAL COUCHOT
PASCAL COUCHOT
Published: 2015/03/31
Channel: Ville Montrouge
Ultra-Nature_Arte Cibernética no Metrô
Ultra-Nature_Arte Cibernética no Metrô
Published: 2010/03/31
Channel: Itaú Cultural
Les Pissenlits_Arte Cibernética no Metrô
Les Pissenlits_Arte Cibernética no Metrô
Published: 2010/03/31
Channel: Itaú Cultural
LUMINOGRAFIA 12X36
LUMINOGRAFIA 12X36
Published: 2009/05/12
Channel: acetonablue
Jean-Michel Charlier, un réacteur sous la plume (1988)
Jean-Michel Charlier, un réacteur sous la plume (1988)
Published: 2012/11/19
Channel: lacitebd
Luminografia aérea
Luminografia aérea
Published: 2008/10/05
Channel: acetonablue
Menez Chapleau - Colloque corps en scène: l
Menez Chapleau - Colloque corps en scène: l'acteur face aux écrans
Published: 2015/06/03
Channel: Observatoire Critique
Lin Snelling and Beau Coleman. L
Lin Snelling and Beau Coleman. L'éclatement scénique: Un plan pour déconditionner l'acteur.
Published: 2015/06/03
Channel: Observatoire Critique
La Plume et le Pissenlit - Emoção Artificial 3.0
La Plume et le Pissenlit - Emoção Artificial 3.0
Published: 2010/06/10
Channel: Itaú Cultural
Plasm - A Nano Sample
Plasm - A Nano Sample
Published: 2011/01/07
Channel: oxkarrus
Les aventures de Jean Martin de la fouragere et d
Les aventures de Jean Martin de la fouragere et d'Edmond : animalerie
Published: 2010/05/02
Channel: friscou
Luminografia aérea em parede azul
Luminografia aérea em parede azul
Published: 2008/10/05
Channel: acetonablue
100 Notions HYBRIDATIONS I Master Création Numérique USMB I Jorge Gomez Carmona 2017
100 Notions HYBRIDATIONS I Master Création Numérique USMB I Jorge Gomez Carmona 2017
Published: 2017/10/19
Channel: Marc Veyrat
Gabriele Sofia - Colloque Corps en scène: l
Gabriele Sofia - Colloque Corps en scène: l'acteur face aux écrans
Published: 2015/06/03
Channel: Observatoire Critique
la plume 1988
la plume 1988
Published: 2016/04/21
Channel: anyflo
Plaquetas Luminográficas
Plaquetas Luminográficas
Published: 2008/10/05
Channel: acetonablue
Les pissenlits
Les pissenlits
Published: 2008/07/02
Channel: bretmichel
Luminografia em parede azul
Luminografia em parede azul
Published: 2008/10/05
Channel: acetonablue
Le Corps Infini - Interview de Michel Bret
Le Corps Infini - Interview de Michel Bret
Published: 2016/10/18
Channel: Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
Pissenlits, E.Couchot, M. Bret (1988-2005), exposition "O" Rurart (2008)
Pissenlits, E.Couchot, M. Bret (1988-2005), exposition "O" Rurart (2008)
Published: 2014/03/17
Channel: Rurart art multimédia projets culturels
+ VIRUS 721
+ VIRUS 721
Published: 2011/03/16
Channel: gomukki
Luminografia
Luminografia
Published: 2008/10/05
Channel: acetonablue
CASTOREXION
CASTOREXION
Published: 2014/01/19
Channel: VERODESAINTPIERRE
100 Notions pour l
100 Notions pour l'Art Numérique I Marc Veyrat PREZ PARIS Salon du Livre 2015
Published: 2015/05/15
Channel: Marc Veyrat
Entrevista a Mariano Gago para o CD-ROM «Cultura Digital» (1/3)
Entrevista a Mariano Gago para o CD-ROM «Cultura Digital» (1/3)
Published: 2015/05/05
Channel: Centro de Estudos de Comunicação e Linguagens
Méthodologies recherche-création colloque 19.03.2014
Méthodologies recherche-création colloque 19.03.2014
Published: 2014/03/20
Channel: Hexagram Réseau-Network
Composition with Red and Blue: Yarn and Blocks
Composition with Red and Blue: Yarn and Blocks
Published: 2017/10/06
Channel: Arno Luxemburg
Luminografia 2
Luminografia 2
Published: 2008/10/05
Channel: acetonablue
Liquid Viewers - Monika Fleischmann, Christian A. Bohn e Wolfgang Satrauss.
Liquid Viewers - Monika Fleischmann, Christian A. Bohn e Wolfgang Satrauss.
Published: 2015/11/24
Channel: Grupo NaN
We love Mexico City!
We love Mexico City!
Published: 2016/05/30
Channel: Distrital MX
A Tela do Tempo - Mapa Conceitual
A Tela do Tempo - Mapa Conceitual
Published: 2015/12/08
Channel: Leonardo Juchem
Entrevista a Mariano Gago para o CD-ROM «Cultura Digital» (2/3)
Entrevista a Mariano Gago para o CD-ROM «Cultura Digital» (2/3)
Published: 2015/05/05
Channel: Centro de Estudos de Comunicação e Linguagens
Danse avec moi
Danse avec moi
Published: 2008/07/06
Channel: bretmichel
Ophelie  couchot  Wod 2 BT 2015 (16-21)
Ophelie couchot Wod 2 BT 2015 (16-21)
Published: 2015/07/08
Channel: Ophélie Couchot
"Infini Et Au Delà" - Projet L2 INFOCOM Chambéry
"Infini Et Au Delà" - Projet L2 INFOCOM Chambéry
Published: 2014/11/28
Channel: Barth
Liveness, performance, and this exact place in time: Ashley Hunt at TEDxCalArts
Liveness, performance, and this exact place in time: Ashley Hunt at TEDxCalArts
Published: 2014/06/18
Channel: TEDx Talks
INTERATIVIDADE
INTERATIVIDADE
Published: 2010/06/30
Channel: Itaú Cultural
Entrevista a Mariano Gago para o CD-ROM «Cultura Digital» (3/3)
Entrevista a Mariano Gago para o CD-ROM «Cultura Digital» (3/3)
Published: 2015/05/05
Channel: Centro de Estudos de Comunicação e Linguagens
Escale Poétique Michel BRET   10 janvier 2014
Escale Poétique Michel BRET 10 janvier 2014
Published: 2014/01/20
Channel: DELACOURAUJARDIN ALACROISEEDESARTS
What is INSTALLATION ART? What does INSTALLATION ART mean? INSTALLATION ART meaning & explanation
What is INSTALLATION ART? What does INSTALLATION ART mean? INSTALLATION ART meaning & explanation
Published: 2017/01/25
Channel: The Audiopedia
Musée des arts plastiques et de l électricité . Video archive.
Musée des arts plastiques et de l électricité . Video archive.
Published: 2010/01/01
Channel: Costis Κωστής
XI Simpósio de Arte - Dialogando com as tecnologias - (Qua. 19:00 às 21:30)
XI Simpósio de Arte - Dialogando com as tecnologias - (Qua. 19:00 às 21:30)
Published: 2014/09/11
Channel: COORTI UNICENTRO
Ophelie COUCHOT Belgian Throwdown 15.3
Ophelie COUCHOT Belgian Throwdown 15.3
Published: 2015/07/10
Channel: Clement MARRON
Peter Beyls: Petri
Peter Beyls: Petri
Published: 2010/05/27
Channel: artvideotv
NEXT
GO TO RESULTS [51 .. 100]

WIKIPEDIA ARTICLE

From Wikipedia, the free encyclopedia
Jump to: navigation, search

Edmond Couchot is a French digital artist and art theoretician.

Life and work[edit]

Couchot is a Doctor of aesthetics in the visual arts. From 1982-2000 he headed the department of Arts and Technologies of the Image at the University Paris VIII. He continues to take part in speculative and hands-on study of digital imagery and virtual reality at University Paris VIII.

As a theoretician Dr. Couchot is interested in the connection between art and technology, in particular between the visual arts and data-processing techniques. He has published approximately 100 articles on the digital and 3 books.

As a visual artist Dr. Couchot formed cybernetic devices requiring the participation of the spectator in the 1960s. He has extended his investigate with digital interactive art and has been involved in numerous international digital art exhibitions.

References[edit]

Articles[edit]

  • «Le fantôme d'Humphrey Bogart ou Quelques questions sur la technologie», Recherches sociologiques, Les sociologies, volume XIII, N°1-2, 1982.
  • «La synthèse numérique de l'image : vers un nouvel ordre visuel», revue Traverses, n°26, octobre 1982.
  • «Prise de vue, prise de temps», Les cahiers de la photo, n°8, mars 1983.
  • «Images numériques» («Digital images») et
  • «Images et Electricité» («Images and Electricity»), catalogue de l'exposition «Electra», Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, décembre 1983.
  • «Image puissance image», Revue d'esthétique, n°7, juin 1984.
  • «Sens et contiguïté : la contagion de l'image», revue Traverses, n°32, août 1984.
  • «Les lendemains de la machine», ouvrage collectif autour de l'exposition «Les Immatériaux», 1984, 34 auteurs pour un colloque, CCI-Centre Georges Pompidou, mars 1985.
  • «Hybridations», ouvrage collectif Modernes et après ; les Immatériaux, Autrement, avril 1985.
  • «Entrée des artistes», ouvrage collectif La provocation : Hommes et machines en société, CESTA, mai 1985.
  • «A la recherche du Temps réel», revue Traverses, n°35, septembre 1985.
  • «Tissage, Métissage : une culture numérique», actes du colloque «L'Imaginaire numérique», Imaginaire numérique, Hermès, avril 1986.
  • «Temps numérique et communication», revue Temps libre, 1985.
  • «Une double compétence : pourquoi faire?», actes de «La semaine de l'image électronique», CESTA, avril 1986.
  • «(Le masque et l'écran)», Revue d'esthétique, n°10, (Vidéo-Vidéo), juillet 1986.
  • «Von Bild zur Digitalkultur», Ars electronica 86 ; Computer Tage, actes du colloque de Linz, juin 1986.
  • «The training of artists in computer graphics», Computers and the Humanities, Paradigm Press, inc., Osprey, Florida, États-Unis, juillet-septembre 1986.
  • «Médias et Immédias», ouvrage collectif Art et Communication, Osiris, Paris, décembre 1986.
  • «La mémoire vive», Japon, Art vivant, n°1, janvier 1987.
  • «Les deux mondes», actes du 2e colloque «L'Imaginaire numérique», Imaginaire numérique, Hermès,1986.
  • «Sujet, Objet, Image», ouvrage collectif Nouvelles images, nouveau réel – Cahier internationaux de sociologie, PUF, Paris, janvier-juin 1987.
  • «Pluie, vapeur et vitesse – Lumière et calcul dans les processus automatiques de génération d'images», collectif La vitesse, revue Corps écrit, n°24, PUF, Paris, décembre 1987.
  • «Synthèse et simulation : l'autre image», ouvrage collectif Contre-bande, revue Hors-Cadre, PUV, avril 1988.
  • «Vices et vertus du virtuel», in actes du colloqueVers une culture de l'interactivité, Cité des Sciences et de l'Industrie, La Villette, Paris, mai 1988.
  • «La mosaïque ordonnée ou l'écran saisi par le calcul», Revue d'esthétique, septembre 1988.
  • «L'Odyssée, mille fois ou Les machines à langage», revue Traverses, n° 44-45, août 1988.
  • «HD-GC, une hybridation nécessaire», Computer Image & Hi-vision, CG 88, Tokyo, novembre 1988.
  • «La synthèse du temps», Les chemins du virtuel : Simulation informatique et création industrielle, Cahiers du CCI, Centre Georges Pompidou, Paris, avril 1989.
  • «Des images en quête d'auteur», ouvrage collectif Faire image, PUV, juillet 1989.
  • «Art et technique. L'émergence du numérique», collectif Arts de l'ère numérique, revue La pensée, n° 268, mars-avril 1989.
  • «Les années de la synthèse», catalogue de l'exposition Nos années 80, Fondation Cartier, juin 1989.
  • «La question du temps dans les techniques électroniques et numériques de l'image», 3e semaine internationale de Vidéo, Saint-Gervais Genève, novembre 1989.
  • «Programmer l'invisible», revue Littérature, Anatomie de l'emblème, n° 78, mai 1990.
  • «Boites noires», catalogue de l'exposition Art vidéo/ Art cinéma/ Art ordinateur, Paris, janvier 1990.
  • «Trance machines» (en anglais et en néerlandais), in catalogue de l'exposition What a wonderful world! Music video in architecture, Groningen Museum, Pays-Bas, 1990.
  • «De la représentation à la simulation. Evolution des techniques et des arts de la figuration», Culture technique (Images, techniques et société), février 1991.
  • «De la représentation à la simulation. Evolution des techniques et des arts de la figuration», revue Culture technique (Images, techniques et société), février 1991.
  • «Un fracassant Big Bang», revue Cinémas, Québec, 1991.
  • «Die Spiele des Realen und des Virtuellen», Digitaler Schein Ästhetik der elektronischen Medien Herausgegeben von Florian Rötzer, edition Suhrkamp, 1991.
  • «Une responsabilité assistée? Esthétique de la simulation», revue Art Press (Nouvelles technologies...), 1991.
  • «Utopie et uchronie : les univers virtuels de la simulation numérique», in Actes du quatrième colloque international de science-fiction de Nice, Revue du Centre de la Métaphore, Nice-Sophia Antipolis, 1992.
  • «Résonance. La condition d’intelligibilité de l’image», revue Littérature (La moiré de l’image), octobre 1992.
  • «Incidence du numérique sur l’art», revue Le Croquant, n° 12, 1992.
  • «Une marge étroite mais fertile (À l’interface du réel et du virtuel)», Revue virtuelle, n° 1, Centre G. Pompidou, avril 1992.
  • «L’interactivité dans la relation homme/machine», en collaboration avec M. Bret et M.-H. Tramus, collectif Les clés d’une communication réussie, Dunod, Paris, 1992.
  • « Zwischen Reellem und Virtuellem : Die Kunst der Hybridation », in Cyberspace. Zum medialem Gesamtkunstwerk, Boer, Munich, 1993.
  • « Les objets-temps : Au-delà de la forme », catalogue de l’exposition Design, du XIXe au XXIe siècle, Flammarion, mai 1993.
  • « Des outils, des mots et des figures. Vers un nouvel état de l’art », revue Réseaux, CNET, septembre 1993.
  • « Da Representação à Simulação », A imagen-machina. A era das tecnologias do virtual, UFRJ, Rio de Janeiro, novembre 1993.
  • « Le geste et le calcul », revue Protée, automne 1993.
  • « Rupture et continuité – Les incidences du numérique sur l’art contemporain », collectif L’art d’aujourd’hui – Nouveaux concepts, nouveaux outils, revue Les Papiers, Presse Universitaires du Mirail, Toulouse, 1994.
  • « Rupture et continuité – Les incidences du numérique sur l’art contemporain », collectif L’art d’aujourd’hui – Nouveaux concepts, nouveaux outils, revue Les Papiers, Presses Universitaires du Mirail, Toulouse, 1994.
  • « Au-delà du cinéma. Image et temps numériques », actes du colloque Le temps au cinéma, Revue Cinémas, AQEC, Québec, 1994.
  • « Between the Real and the Virtual : The art of hybridization », Annual InterCommunication, Tokyo, 1994.
  • « Images, automatisme et subjectivité », publications du Collège iconique, groupe de recherche du Dépôt Légal, INA, 1994.
  • « Un supplément de temps. De la synthèse de l’image à la synthèse du temps »,

actes du colloque La pensée de l’image, revue Littérature, 1994.

  • « Le temps réel et l’interactivité dans les arts visuels », Technoculture Matrix, NTT Publishing, Tokyo, juin 1994, (en japonais).
  • « Les promesses de l’hybridation numérique », X, l’œuvre en procès, ouvrage collectif, Publications de la Sorbonne, janvier 1996.
  • « Du style et des images de synthèse », revue LIGEIA, n° 17-18, 1995-96.
  • « L’imagerie virtuelle : une entreprise de purification du réel », actes du colloque L’image – le su et l’insu, Sorbonne, 25 mars 1995, paru en septembre 1996.
  • « Des changements dans la hiérarchie du sensible – Le retour du corps », in Les Cinq sens et la création – Art, technologie et création, Champ Vallon, 1996.
  • « Entre lo real y lo virtual : un arte de la hibridación », in Arte en la era electrónica, Claudia Giametti, ed., Barcelona, 1997.
  • « Autre corps, autre image – autre image, autre corps », in Epipháneia, Minervini Editore, Napoli, avril 1997.
  • « A arte pode ainda ser um relógio que adiante ? O author, a obra e o espectador na hora do tempo real », in A arte no século XXXI, UNESP, Brésil, 1997.
  • « Problem czasu w elektronicznych i cyfrowych technicach obrazu », revue OPCJE, Pologne, 1997.« Présence et présent du corps dans les arts interactifs », in Pour une Écologie des Médias, Revue ASTARTI-Pour l’Art Audiovisuel, Paris, 1998.
  • « Un hyperlien social ? », in Troisième Millénaire, le lien social, Revue La Mazarine, juin 1999.
  • « Medien und Neu ‘Medien’ : Von der Kommunikation zur Kommutation », Bield, Medium, Kunst, Wilhelm Fink Verlag, München, 1999.
  • « Contact et calcul dans les techniques figuratives », Revue Nouvelles de l’estampe, n° 167-8, BN de France, 1999-2000.
  • « L’art numérique : dissolution ou hybridation? », Revue Recherches en Esthétique, n° 6, oct. 2000.
  • « L’embarquement pour Cyber. Mythes et réalités de l’art en réseau », Revue d’Esthétique, n° 39, juillet 2001.
  • « La critique face à l’art numérique : Une introduction à la question », actes du séminaire Interart 1999-2000 — La Critique : le rapport à l’œuvre —, Klincksieck 2001 ; cet article est en ligne sur les sites du CICV et de l’Université de Rennes (revue en ligne Solaris).
  • « Digital Hybridisation. A Technique, an Aesthetic », Revue Convergence, n° 4, décembre 2002.
  • « L’art numérique », Encyclopaedia Universalis, 2002.
  • « De la communication à la commutation : l’art et le Web », Revue Ligeia — Art et Multimédia —, juillet-décembre 2003.
  • «Virtuel» & «Arts technologiques», Grand Dictionnaire de la Philosophie, Larousse, Paris, 2003.
  • «A segunda interativida. Em direção a novas práticas artísticas», in collaboration with M.-H. Tramus & M. Bret, Arte e vida no século XXI, UNESP, Brazil,2003.
  • « Corps hybrides, les jeux du réel et du virtuel », Revue Visio, Actes du 6e congrès international de sémiotique visuelle, Québec, 2004.
  • à paraître :

« The Automatization of Figurative Techniques: towards the Autonomous Image », in Media Art History (titre provisoire), MIT Press, EU.

Books[edit]

  • Image. De l'optique au numérique, Hermès, Paris, 1988.
  • La Technologie dans l’art. De la photographie à la réalité virtuelle, Éditions Jacqueline Chambon, 1998 ; 271 pages.

A tecnologia na arte. Da fotografica à realidade virtual, (traduction en portugais par Sandra Rey de La technologie dans l’art. De la photographie à la réalité virtuelle), 2003, Universidade federal do Rio Grande do Sul, 319 pages.

  • Dialogues sur l’art et la technologie Autour d’Edmond Couchot, sous la direction de François Soulages, L’Harmattan, 2001.
  • L’Art numérique. Comment la technologie vient au monde de l’art, Flammarion, février 2003, en collaboration avec Norbert Hillaire.

Réédition en 2005, chez le même éditeur, collection "Champs".

  • Des Images, du temps et des machines, édité Actes Sud, 2007
  • La plume (1988) (en collaboration avec Michel Bret)
  • Pissenlit (1990) (en collaboration avec Michel Bret)

Ces œuvres (in progress) ont subi de très nombreuse modifications depuis leur origine et ont fait l'objet des expositions suivantes

Digital Installations[edit]

et multisensorielles (Boulogne-Billancourt ; France)

  • 1999 Bienal Mercosul (Porto Alegre ; Brésil)
  • 2000 Art Numérique (Centre culturel Saint-Exupéry; Reims)
  • 2001 Art.outsiders (Maison Européenne de la photographie ; Paris)
  • 2003 Le Voyage de l’Homme immobile (Musée d’art contemporain ; Gène)
  • 2005 Natural/Digital (numeriscausa à la Biche de Bère Gallery; Paris)

La Maison Européenne de la Photographie a acquis l’œuvre Je souffle à tout vent, en septembre 2001.

External links[edit]

Disclaimer

None of the audio/visual content is hosted on this site. All media is embedded from other sites such as GoogleVideo, Wikipedia, YouTube etc. Therefore, this site has no control over the copyright issues of the streaming media.

All issues concerning copyright violations should be aimed at the sites hosting the material. This site does not host any of the streaming media and the owner has not uploaded any of the material to the video hosting servers. Anyone can find the same content on Google Video or YouTube by themselves.

The owner of this site cannot know which documentaries are in public domain, which has been uploaded to e.g. YouTube by the owner and which has been uploaded without permission. The copyright owner must contact the source if he wants his material off the Internet completely.

Powered by YouTube
Wikipedia content is licensed under the GFDL and (CC) license